Aller au contenu principal
Fermer

Climat: L'année 2023 sera probablement la plus chaude en 125.000 ans
information fournie par Reuters 08/11/2023 à 07:43

Vue à Lyon lors d'une journée d'alerte à la canicule

Vue à Lyon lors d'une journée d'alerte à la canicule

par Kate Abnett et Gloria Dickie

Il est "quasiment certain" que l'année 2023 sera la plus chaude en 125.000 ans, a déclaré mercredi le groupe d'experts de l'Union européenne (UE) sur le changement climatique.

Selon les données présentées par Copernicus, les températures enregistrées en octobre dernier ont battu le record établi en 2019.

"Le record a été battu de 0,4 degrés Celsius, une marge très importante", a indiqué Samantha Burgess, directrice adjointe de Copernicus dans un communiqué.

La hausse des températures a été alimentée par les émissions de gaz à effet de serre ainsi que par le retour du phénomène El Niño, qui réchauffe la surface de l'océan Pacifique oriental et central.

La température moyenne de l'air était en octobre 1,7 degrés Celsius au-dessus de la moyenne préindustrielle pour la période 1850-1900, a indiqué l'institut.

Il est "quasiment certain" que 2023 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée, a précisé Copernicus, qui a débuté ses relevés en 1940.

"Lorsque nous réunissons nos données et celles du GIEC, nous pouvons dire que cette année sera la plus chaude des 125.000 dernières années", a dit Samantha Burgess.

Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat de l'Onu) étudie notamment des carottes de glace, des coraux et des arbres afin de recueillir des données paléoclimatiques, qui fournissent des informations sur le climat qui existait sur Terre il y a plusieurs siècles.

(Reportage Kate Abnett; version française Camille Raynaud)

6 commentaires

  • 08 novembre 10:24

    On aurait aimé savoir qui regardait le thermomètre en antartique il y a 125 000 ans...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors d'un rassemblement à l'occasion dela Fête du Travail, le 1er mai 2026 à Paris ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:37 

    Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé vendredi, lors de la manifestation du 1er-Mai à Paris, que le groupe TotalEnergies, qui a réalisé d'importants bénéfices grâce à la guerre au Moyen-Orient, devait "passer à la caisse" "L'année dernière, ... Lire la suite

  • Le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz ( IRAN PRESS /  )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:33 

    Les cours du pétrole tombent dans le rouge vendredi, après que l'Iran a présenté une nouvelle offre en vue de la reprise des négociations avec les Etats-Unis, actuellement au point mort, pour mettre fin durablement à la guerre. La nouvelle, délivrée vendredi par ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2026 15:29 

    (Actualisé avec contrats à terme, secteur de l'IA) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,29% pour le Dow Jones .DJI de 0,25% pour le Standard & Poor's 500

  • L'agricultrice Gauri Devi cuisine sur un réchaud alimenté par du biogaz issu de bouses de vache, à son domicile dans le district de Bulandshahr, dans l'Uttar Pradesh, le 24 avril 2026 en Inde ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:28 

    Gauri Devi, une agricultrice indienne, fait cuire un "chapati", une galette traditionnelle, sur son réchaud alimenté par du biogaz issu de bouses de vache, un animal vénéré comme l'incarnation des divinités hindoues et symbole de la mère nourricière. Depuis le ... Lire la suite

Pages les plus populaires